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Compatibilité entre matériels
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SUJET: Compatibilité entre matériels
#25540
Compatibilité entre matériels Il y a 6 Années, 9 Mois  
Bonsoir à tous,
j'ai écrit deux précédents messages détaillés qui n'ont pas été pris en compte. Peut-être une mauvaise manip de ma part???
Cette fois je fais donc concis:
je souhaiterais avoir l'avis d'un connaisseur au sujet de l'association d'un variateur-régulateur et de deux moteurs sur une maquette naviguante de 90cm.
Dans mon cas de montage le variateur chauffe énormément, disjoncte mais fonctionnait jusqu'à ce jour où la marche arrière ne réagit plus.
A votre avis les deux matériels suivants sont-ils associables:
variateur-régulateur Robbe Rocaro 6-7 cells, 20A, aps, hec, BEC, TP, 17-36 turns
moteurs (nbre: 2) RE-Volt BX.
Je pensais bricoler un radiateur pur diminuer la montée en température mais je préfère attendre vos avis.
Merci de prendre en compte mon message.
Kénavo.
Louis
loubi
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#25541
Re: Compatibilité entre matériels Il y a 6 Années, 9 Mois  
Bonjour Loubi,

Votre variateur me semble inadapté pour deux moteurs de ce type ! Il faut au moins un variateur pouvant accepter au minimum 40A ...

Cordialement
Jolibob
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Dernière édition: 15/01/13 à 08:19 Par Jolibob.
Jolibob
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#25542
Re: Compatibilité entre matériels Il y a 6 Années, 9 Mois  
Salut,

Le moteur RE - volt est issu de la voiture du même nom.

C'est un moteur de type Mabusshi 550.

www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/catalog/e_catalog.cgi?CAT_ID=rs_550pcvc

Un variateur de 20 A est trop juste!

Je rejoints Jolibob et préconise un 35 ou 40 amp. pour 2 moteurs

Gema
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#25543
Re: Compatibilité entre matériels Il y a 6 Années, 9 Mois  
Bonsoir.

Il s'agit très probablement de la version 7,2V du Mabushi550 (il existe aussi en version 12V). En regardant les courbes de près, on voit qu'à la puissance max (rendement 50%), ce moteur absorbe environ 40A. Il est indiqué également qu'au blocage, le courant atteint 83A. Pas étonnant que le varaiateur ait à moitié grillé, d'autant plus que les fabricants mettent généralement des transistors moins puissants pour la marche arrière que pour la marche avant.

On utilise généralement les moteurs électriques sur une plage entre le rendement max et la puissance max soit entre 10 et 30 A pour ce moteur. En supposant que les hélices ne soient jamais bloquées, Il faut quand même tabler pour les deux moteurs en parallèle sur une consommation de l'ordre de 45 à 50A.

Les variateurs doivent être dimensionnés avec une marge de 50%. Pour ce modèle, il faut donc soit deux variateurs de 40A soit un seul de 70 à 80A si on veut rester "confortable".

En desssous, le moindre problème (herbe dans l'hélice par exemple), le variateur grille et peut-être le moteur après à moins que le variateur ait un dispositif de disjonction.
JiPeheL
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Dernière édition: 14/01/13 à 22:06 Par JiPeheL.
La théorie c'est quand ça ne marche pas et qu'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand ça marche et qu'on ne sait pas pourquoi.
En France, la théorie rejoint la pratique. Rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
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#25547
Re: Compatibilité entre matériels Il y a 6 Années, 9 Mois  
Bonsoir et merci à Jolibob, Gema et jipehel pour leurs infos.
Je constate donc qu'il va me falloir acheter un régulateur plus puissant. De toutes façons l'autre est HS.
Si l'un d'entre vous pouvait me conseiller à ce propos (rapport qualité-prix) j'en serais très heureux.
Et puisque je m'adresse à des connaisseurs, sera-t-il nécessaire de "bricoler" un radiateur dans le montage du nouveau variateur sachant qu'il est placé dans un espace d' environ 50x15x10cm?
Merci de bien vouloir une nouvelle fois prendre en compte mon message.
Kénavo.
Louis
loubi
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#25550
Re: Compatibilité entre matériels Il y a 6 Années, 9 Mois  
Bonsoir.

Pour un bateau, il faut envisager un variateur du type "navy", c. à d. avec rfroidissement par eau. Les moteurs à balais devenant "ringards", il ne s'en produit plus beaucoup et les prix sont relativement élevés, bien plus que ceux pour moteurs brushless à puissance égale alors qu'ils sont plus simples...

Vous pouvez envisager, par exemple, un Graupner Navy V30R par moteur, un peu juste mais à un prix encore raisonnable (~40€) alors que le V40R passe tout de suite à plus de 115€, ce qui est exagéré et injustifié.

Chez Robbe, vous avez le Navy Control 535 (35 A mais jusqu' à 14 élément NiMh) qui peut commander vos deux moteurs en série pour moins de 80€.

On peut aussi trouver des choses intéressantes sur eBay quand on est un peu aventureux avec sa carte Visa...ou de préférence PayPal.

Par contre, si vous avez quelques compétences en électronique, vous pouvez en fabriquer un pour une quinzaine d'euros...

Vous pouvez également trouver des variateurs pour voiture qui sont un peu moins chers et les "mariniser" en remplaçant le radiateur par une plaque de cuivre sur laquelle vous aurez soudé au préalable deux tubes d'eau (en cuivre) de diamètre 4mm ext/3mm int. le tout serré avec de la gaine thermorétractable et bouché aux extrèmités avec du silicone, en laissant juste dépasser les fils et les tubes d'eau.

Vous avez par exemple : le Modelkraft (Conrad) 20t série carbon (35A mais limité en tension : 8,4V) pour un moteur (environ 22€) et le Crawler (35A aussi) mais prévu pour 2 moteurs (environ 33€).
JiPeheL
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Dernière édition: 15/01/13 à 20:30 Par JiPeheL.
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#25552
Re: Compatibilité entre matériels Il y a 6 Années, 9 Mois  
l.jipé
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Dernière édition: 16/01/13 à 09:44 Par l.jipé.
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#25555
Re: Compatibilité entre matériels Il y a 6 Années, 9 Mois  
bonsoir à tous et merci à JPL et JP pour les renseignements.
Je constate, au passage, qu'il est utile de savoir exploiter les courbes de puissance, d'intensité et de rendement pour monter correctement un moteur. Il ne suffit donc pas de savoir coller du bois!!!
Ca ne rigole pas dans le maquettisme.....
J'étais électronicien, mais je ne souhaite pas monter un système "fait main" car je connais les inconvénients de ce travail: circuit imprimé à réaliser donc perchlo à acheter, montage avec un schéma à trouver, matériel à commander à Paris car, ici, le vendeur local a fermé il y deux mois, boitier à réaliser (de préférence étanche et bien plus gros que celui du commerce)....
Tout celà pour une économie assez réduite si je me fixe sur un modèle décrit dans le catalogue Conrad à 33 euros.
J'aimerai d'ailleurs avoir votre avis au sujet de ce variateur: il s'agit du V9.6XR Modelcraft.qui fournirai un courant permanent de 50 ampères.
Les modèles à refroidissement par eau sont également intéressants mais je crains les problèmes d'étanchéité si je perce la coque sous la flottaison.
Sauf avis contraire de votre part, je vais m'intéresser au modèle cité plus haut.
Et si vous prenez le temps de me donner ce conseil, merci.
Kénavo.
Louis
loubi
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