Le modélisme pour tous

Annonces Consulter Publier

Agenda Consulter | Publier

Magazine S'abonner | Mon abonnement |

Espace Premium

Mon compte

Nouveau numéro

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

lattes en poirier
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: lattes en poirier
#28789
lattes en poirier Il y a 1 Année, 9 Mois  
Bonsoir à tous,

Mes parents ont un poirier renversé par le vent dans leur jardin. Un ami a proposé de le tronçonner et de l'apporter à la scierie pour le débiter en planches.
J'aimerais l'utiliser pour le modélisme.
Est ce que quelqu'un peut me conseiller comment faire pour le faire sêcher convenablement (comment éviter les crevasses) et comment le scier pour en faire de belles lattes. Je suppose qu'il faut tenir compte du sens?...
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée,

Fred
Cézane
Membre très régulier
Messages: 373
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Brabant Fl.-Belgique Date anniversaire: 15/09
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#28790
Re: lattes en poirier Il y a 1 Année, 9 Mois  
Hello Fred
Le probleme des poiriers tombés, c'est qu'ils étaient vraisemblablement isolés, et dès lors souvent avec un tronc vrillé
Si c'est le cas, les longueurs droites seron faibles
Il faut envoyer le tronc à la scierie pour découpe, mais exiger une découpe "sur quartier"
Cette découpe génère pas mal de déchets, mais les planches sur quartier ne se déforment que tres peu, par rapport à la découpe sur drosse qui génère des planches concaves

UNE FOIS LES PLANCHES RÉCUPÉRÉES, IL FAUT LES EMPILER COUCHÉES, ESPACÉES PAR DES BOUTS DE LATTES DE TOIT, BIEN AU SEC DANS UN ENDROIT BIEN VENTILÉ, DURANT MINIMUM 1 AN (DEUX C'EST MIEUX)
APRÈS ÇA, ON DÉBITE LES PLANCHES EN PLANCHETTES

EUH…
Excuse les majuscules, je ne regardais pas l'écran en tapant
Donc au final, tu vas récupérer des planchettes de l'épaisseur que tu auras choisie
Ne pas oublier que le poirier ne se cintre pas, et que les planches courbes le sont pas chantournage

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
albertus...
Membre permament
Messages: 1338
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin NavimodélismeRC Lieu: Soiron - Belgique Date anniversaire: 24/09
Amicalement
albertus
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
#28791
Re: lattes en poirier Il y a 1 Année, 9 Mois  
Bonjour Albert,

Merci pour ces renseignements; je demanderai ça au gars qui va venir tronçonner. Chose que je ne risque pas encore vu que je n'ai toujours qu'un bras valide...
Pour l'instant je suis encore en train de cogiter pour me fabriquer un petit chantier qui me permettra de construire à une main. On verra ce que ça donnera!...

Bonne journée,

Fred
Cézane
Membre très régulier
Messages: 373
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Brabant Fl.-Belgique Date anniversaire: 15/09
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
 
Revenir en hautPage: 1
Modérateur: Deloncle, JiPeheL, Jolibob, gaulois, Serge,

© Rigel Editions : Mentions Légales cliquez ici